 Journal public |
|
| |
la vie en poesie page publique
mes poèmes
Le réel inconnu ou inconnaissable dans toute sa complexité. Les lois absolument cachées. La multiplicité des déterminations et conditionnements invisibles. Le mystère total, l’obscurité profonde, le secret des Dieux ou de la Nature. La pluralité des interférences et simultanéités entre les éléments du "grand réel" imperceptible. Le long terme absolu, la distance infranchissable, la densité impénétrable : l’insondable, l’inconnaissable, l’occulte, l’impondérable, le latent, le virtuel ou l’impossible. L’ordre caché ou le chaos intégral. Les lois de l’espèce. Les ténèbres des profondeurs de l’inconscient. L’universel tel qu’en lui-même, l’Etre en soi.
maintenir son authenticité d’être inexprimable en mots et en actes. Etre en quête d’objectivité absolue, de lucidité maximale et décapante. Ne se faire d’illusions et n’avoir d’a priori sur rien ni sur personne. Se placer en-dehors de tout référentiel : choisir sa vérité, ses valeurs, sa voie en fonction d’une auto-connaissance instinctive impossible à définir, justifier, formuler ou partager. Etre chez soi et en soi dans l’inconnu, l’ombre, les coulisses, le mystérieux, le nocturne. S’absenter du monde, se replier dans d’indicibles et impraticables profondeurs. Etre froid, sceptique, marginal, réfractaire à tout embrigadement ou idée reçue.
L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.
Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.
Puis tu te sentiras la joue égratignée...
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou...
Et tu me diras: «Cherche!» en inclinant la tête,
- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
Qui voyage beaucoup...
rimbaud
Je cherche ce que je regarde au fond de moi meme en attendant de découvrir ce que tes secrets me dévoilais et la vérité sur chaque moment passé a tes cotés
par POSEIDON
|