 Journal public |
|
| |
la liberté page publique
la mienne, est-ce qu'elle existe?
il y a toute une partie de mon cerveau, régie par des règles à la con, des parties enfermées sous cadenas, comme dans un jeu vidéo où l'on débloque chaque niveau, les miens se débloquent petit à petit, je bat les boss un à un..
où est-ce que tout cela me mène? j'en ai strictement aucune idée. parfois j'ai le choix entre plusieurs chemins. j'en prend un, des fois je fais marche arrière, rarement, parfois j'avance.
parfois j'avance en pesant le pour et le contre, parfois j'avance sans regarder autour, tête haute ou pas. parfois je sais qu'il faudrait que je fasse demi tour mais la vitesse est tellement rapide que je ne peux pas.
parfois j'avance sous la pluie, parfois sous un soleil étouffant, parfois souffle sur moi une bise, parfois je subis une tempete de plein fouet, qui peut revenir sans crier gare.
parfois j'aimerais étendre mes ailes du haut d'un toit, parfois j'aimerais me terrer au fond d'une cave.
et il y a tous ces gens autour de moi, proches ou moins proches, ces gens qui savent ce que tu vau au fond, ou ceux qui ne savent pas et qui sciemment ou pas t'envoient virevolter dans les airs sans que tu aies eu le temps de t'accrocher quelque part.
la vie, ça n'est pas une partie de plaisir. car mon cerveau n'est pas libre. avoir ce que l'on ne veut pas forcément, ne pas avoir ce qu'on veut, vouloir ce qu'on ne veut pas finalement, vouloir quelque chose et s'en rendre compte trop tard, tellement de choses inattendues.
le dossier est là, sur le bureau, je le remplis ... ou pas.
|