 Journal public |
|
| |
coopération, réciprocité, pardon. page publique
Lorqu'un projet germe en nous, il serait d'usage de le partager avec son voisin, le partage peut-être valorisant. Suivez le fluide de ma souris.
Connaissez-vous le code de C.R.P ??, je n'ai rien inventé, je n’ai jamais fréquenté la cuisine de Jupiter (uniquement la mienne) et encore moins l'Ecole Nationale des Apprentis..(Mon intelligence se résume à 2 petits pois).
D'après Anatol Rapaport la manière la plus efficace de se comporter face à autrui est 1- la coopération, 2 - la réciprocité, 3 - le pardon.
Jusqu’ici ça ressemble à un big charabia, du chinois ds toute sa splendeur, vous vous demandez à quoi je m’amuse, ou je veux en venir ou aller, très loin ds mon imagination et mes recherches.. Gonflez-vous d’un peu de patience, prenez le temps de me lire, sinon allez directement à la fin................
Ici commence le folklore de mes mots, la jonglerie pertinente de mon esprit, l'imagerie de mes pensées.
Lorsqu'une personne, une structure, ou un groupe rencontre (par hasard bien sûr !) d'autre personne, structure ou groupe, que doit-on faire ? Prendre ses jambes à son cou ? Ou affronter franchement ? bref bien souvent on n’en sait rien, ou on passe son chemin, ou on échange des banalités (pas terrible hein !!) , on peut aussi rechercher une amitié, une alliance ou un échange ( par politesse n’est ce- pas ?) . Après il importe, selon les règles de réciprocité, de donner à l’autre une bonne correction pour son insolence euh je dérape là , je disais donc de donner à l’autre ce que l’on a reçu, si l’autre aide, on aide, si l’autre agresse, il faut agresser, c’est un juste retour des choses, et de la même manière et avec la même intensité (me voilà démasquer). Enfin, il faut pardonner et proposer la coopération.
Le mathématicien Axerod décida un jour, d’organiser un tournoi entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants (colossales affaires) le seul hic : chaque programme devait être équipé d’une routine de communication (sous programme lui permettant de discuter avec ses voisins) eh ben ce monsieur reçu 14 disquettes de programmes envoyées par des gens intéressés par ce tournoi, chaque programme proposait des lois différentes de comportement ( pour les plus simple deux lignes de code de conduite les plus compliqués, une centaine), le but de ce tournoi étant d’accumuler le plus de points. Certains programmes avaient pour règles d’exploiter au plus vite l’autre, de lui voler ses points puis de changer de partenaires ( ds la vie de ts les jours c’est à peu près le même scénario) d’autres essayaient de se débrouiller seuls, gardant précieusement leurs points et fuyant tt contact avec ceux susceptibles de les voler ( le parfait égoïste), il y avait des règles du genre : « si l’autre est hostile, l’avertir qu’il devait modifier son comportement puis procéder à une punition » ou encore : « coopérer puis trahir par surprise » là c’est à vomir !!!. Chaque programme fut opposé 200 cents fois à chacun des autres concurrents. Celui d’Anal Rapaport équipé du comportement « crp », battit tous les autres, encore plus fort : le programme crp, placé cette fois en vrac au milieu des autres, était au début perdant devant les programmes agressifs, finit par être victorieux puis même contagieux au fur et à mesure qu’on lui laissa du temps. Les programmes voisins, constatant qu’il était le plus efficace pour accumuler les points, alignèrent en effet leur attitude sur la sienne. A la longue la méthode est payante, ce n’est pas de la gentillesse, il y va juste de votre propre intérêt démontré par l’informatique.
|