 Journal public |
|
| |
baprovis page publique
Ma voisine habite le long de la D19, qui mène à un village bien assis au pied des montagnes, bled perdu ravitaillé par les corbeaux les jours triste de l'hiver, des corbeaux qui volent des fois sur le dos pour ne pas voir la misère d'en bas. Oui cette voisine de la D19, elle est ambassadrice ...de quoi ? (Bonne question) j' y arrive ... un peu de patience, de produits de beauté "BAPROVIS" (je vous laisse déchiffrer, vous connaissez ? ce sont des produits exclusivement vendus par relations (ça vs éclaire un peu, du moins je le souhaite). Après maintes feintes, ma voisine avait un jour fondu sur moi avec l'ardeur d'une fauconne sur une taupe tapie tranquillement dans l'herbe. Elle m'invita à partager une tasse de café "grand-mère", tout le monde sait que grand-mère fait un bon café et ça ne se refuse pas ! À peine installer, elle me demanda si je connaissais les produits baprovis (trad. : banal produit visqueux). - ma réponse fut non. Insensé ! Tu n'utilises jamais de produit de beauté ? Je sais c’est inconcevable à notre époque, où tant de fabricants travaillent si dur pour embellir les femmes, de ne mettre sur sa figure qu’un peu de crème hydratante et du gloss. (Glue, lubrifiante, obligatoire, sourire, scintillante), pour lèvres gercées « pour avoir bonne mine », je suis sûrement la seule au monde, d’après son regard interrogateuse ? Même les indiennes de Papouasie s’enduisent de quelque chose, quoi ? Elle en sait rien, me rétorque t-elle ! Honte sur moi et honte sur elle pour son ignorance. Illico presto, elle déballa, une masse de prospectus et un sac bourré de produits de démonstrations, et se lança dans un discours échevelé :
- tu ne t’occupes pas de ton capital beauté ? - Monstrueux ! d’après elle grâce à l’utilisation régulière des produits baprovis, les signes visibles du vieillissement peuvent être stoppés. Vieillissement ?? Quel vieillissement ! Certes je ne rajeunis pas tous les matins, mais je trouve que j’ai une bonne figure, sans trop de rides et grâce à l’adage de ma grand-mère « a certain âge une femme doit choisir entre sa figure et son derrière » bref ! Avec les produits baprovis on garde sa figure et son derrière jeunes, yooooooooooupiii. Tout à coup, mon imagination fertile commence à battre la campagne, désemparée, la sueur se met à dégouliner le long de mon échine dorsale comme une source vive de torrent alpestre. D’une voix gutturale, teintée d’un fort accent rural et fleuri, elle commence à m’énumérer les bons gestes essentielles, et me détaille chaque produit un par un. Ça donne çaaaaaaaaaa :
Une crème régénératrice aux liposomes, triple action, efficace pour ma figure fatiguée (eh ben), des gouttes qui adouciront mes paupières congestionnées, un gel réparateur pour le contour flétri(soi-disant) de mes yeux ( désolée, je souris souvent et ne tire pas la gueule , lorsqu’ya pas de pain), un effaceur de rides pour mon cou qui se plisseras avec l’âge comme un dindon ( en attendant je peux toujours faire la dinde), un élixir pour les ridules autour de ma bouche, qui m’évitera d’avoir le museau d’une vieille paysanne (ça alors !) un sérum hydratant qui va rendre éclatant mon teint grisâtre( si j’étais blanche, ça se saurait), un sublimateur à raffermir mes joues, du gloss. Qui humidifiera mes lèvres desséchées et me fera une bouche eeeeeeencore pluuuus pulpeuse que maintenant, un lait pour le corps, pour éviter la peau de crocodile, une huile nourrissante pour les fesse, une émulsion revitalisante pour la fermeté de mes mains, le tonus de mon petit ventre rond (difficile de garde le ventre plat après la grossesse) elle pense aussi au remodelage de mes cuisses, un masque exfoliant… A ce mot je sursaute…exfoliant ? Est-ce du napalm ??, elle n’en sais toujours rien (honte sur elle pour son ignorance !), mais c’est épatant, avec tout ça, en te soignant 10 min par jour, tu vas prendre 10 ans !!. A son ton, je comprends que j’en ai vraiment besoin. Je suis effondrée, je ne pensais pas être si détruite que ça !!, je lui demande de me jurer, que si je me tartine tous les matins de la tête aux pieds avec les produits baprovis, je retrouverais la fraîcheur de mon adolescence. - C’est écrit là ! clame-t-elle naïvement, en agitant son catalogue (épais). - Mais son ardeur n’est pas épuisée, elle a aussi une gamme de champoing impressionnants, des parfums. là je proteste, j’adoooore que « pur désir de Gardénia » aux fleurs blanches na !!! que j’utilise depuis un moment, même si une femme doit savoir se renouveler sous toutes ses formes et quelle forme ???!!!!!!. J’ai pris le temps de finir mon café « grand-mère » de l’écouter m’étaler les bienfaits desdits produits, mais je ne pense pas rattraper le temps perdu, a réfléchir, je ne désire pas devenir une beauté fatale, je me contente juste d’être une brave fille un peu sifflante à ses heures perdues, l a remerciant pour tout, je la quittais comme une taupe tranquillement … j’y songerais à tes produits.
|