 Journal public |
|
| |
coatlicue page publique
Coatlicue ("celle qui a une jupe de serpents") était la mère des dieux et déesse de la Terre. Elle portait une robe de serpents tressés et un collier de mains, de coeurs et de crânes humains. Ses pieds et ses mains étaient pourvus de griffes. Dans le livre de Clarissa Pinkola Estés « Femmes qui courent avec les loups » elle dit que Coatlicue, est une déesse astéque de l’autosuffisance féminine, qui donne naissance accroupie, gouverne les besoins de l’âme. Ses enseignements portent sur la vie de la femme seule. Elle représente un potentiel de vie nouvelle, car elle fait des bébés, mais c’est aussi une Mère Mort dont la jupe est semée de crânes, qui sonnent quand elle marche, comme le ferait un serpent à sonnettes. Et ce bruit, semblable aussi a celui de la pluie, apporte par résonance la pluie sur la terre. Elle est la protectrice de toutes les femmes seules et de celles qui sont si emplies de pensées et d’idées fortes, qu’elles doivent vivre en marge de façon à ne pas trop stupéfier le village. Coatlicue est la protectrice toute particulière des femmes qui sont des outsiders.
Coatlicue était une divinité insatiable qui festoyait sur les cadavres des hommes. Sa poitrine était flasque et tombante à cause des nombreux enfantements. Elle était connue comme "Notre Grand-mère" et patronne des femmes mortes en couches. Elle était aussi connue comme la "mère des dieux" qui donna naissance à sa fille, la déesse aux étoiles du ciel méridional.
Un jour que la pieuse Coatlicue était en prière dans un temple une balle de plumes lui tomba sur la poitrine et quelques temps plus tard sa fille s'aperçut que sa mère était enceinte. Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, Elle poussa ses frères à décapiter leur mère. C'est alors que Coatlicue donna naissance à un bébé tout armé et peint en bleu. Ce dernier tua sa soeur, ses frères et tout ceux qui avaient comploté contre sa mère.
Une statue géante de 3,5 mètres de haut fut découverte en 1824 par William Bullock, un voyageur anglais, dans la ville de Mexico. Apparemment pendant la bataille de Tenochtitlan, la statue était tombée et avait été préservée de Cortes quand il reconstruisit la ville. Cette statue en basalte de plusieurs tonnes est si horrible, que des prêtres locaux l'aurait enterrée à nouveau après sa découverte en 1824. La célèbre statue est maintenant au Musée National d'ethnographie de Mexico.
|