 Journal public |
|
| |
e-mail page publique
Courrier électronique, héritier de la lettre de papier, mais grand frère du texto et du chat (prononce "tchatt"), c'est-à-dire écrit d'une traite sans se relire, en utilisant des raccourcis phonétiques, donc bourré de fautes d'orthographe et de grammaire. D'où la dyslexie dont sont victimes certains mots.
- Si je comprends bien, l'e-mail y met le contenu du message comme unique priorité ; si toi me compr, ça b1 é c tt.
- C'est ça. Reste à savoir si le rédacteur (ou la rédactrice) connaît l'orthographe réelle des mots qu'il utilise ; parce que si la frontière entre le français et la langue sms se perd, nous ne serons plus très loin du novlangue d'Orwell.
- Oh ! Ne dramatisons pas. Comme tu viens de le dire très justement, c'est une autre langue, un français phonétique, souvent agrémenté de smileys d'ailleurs. Mais il est vrai qu'elle n'est intéressante que par rapport à la langue qui lui sert de base.
- Exact. D'ailleurs, il y aura toujours des gardiens du français, des prêtres plus ou moins puristes, de véritables phares pour ceux et celles qui risqueraient de dériver trop au large de l'inconnu…
- Bon, arrête ton lyrisme, je crois qu'on a compris : l'e-mail, c'est un mode de communication pratique, pour pallier les impossibles et provisoires face à face de la vie sociale.
- lol."
|