 Journal public |
|
| |
histoire cochonne fin page publique
L'étymologie du mot « cochon » est incertaine. La majorité des termes servant à dire ou à désigner le porc sont de source latine. Cependant on ne sait pas d’où vient le cochon par contre on sait ou il va !! Le cochon ne vient lui, ni du latin, ni des langues germaniques ou celtes. A la fin du XVIIe siècle le cochon est présent dans toutes les régions françaises
Dans le bouddhisme tibétain, le cochon symbolise l'ignorance, avidya, coupable de toute la misère du monde. (Il en faut inlassablement un, donc mettons la faute sur le cochon)
Pour les peuples sino-vietnamiens, le cochon est au contraire un symbole d’aisance et d'opulence. Le calendrier zodiacal chinois comporte une année du cochon (亥 hài : 12e des 12 rameaux terrestres (porc) : Les natifs de ce signe sont doux, naturellement raisonnables et bien bienveillants envers leur prochain.
On peut également citer Pierre Magnan : « Le cochon est l'animal le plus proche de l'homme. Il le nourrit mais il lui en laisse tout le remords. On peut avoir la conscience tranquille après avoir occis un agneau ou un veau, mais jamais un cochon. Chaque soir, quand apparaît sur la soupe épaisse la couenne du lard, c'est comme si le cochon de l'année venait vous parler de sa gentillesse. »
Formules populaires
Le temps de cochon est une météo maussade. Ce terme viendrait du fait, qu'autrefois, la mise au saloir du lard était faite idéalement par temps froid et humide. Cochon qui s'en dédit est une expression signifiant le côté ferme dans la conclusion d'un marché. Dans le cochon tout est bon sauf le cri. Expression qui indique que toutes les parties et morceaux du cochon ont une utilité, culinaire ou autre. Quant au cri, c'est un des plus puissants et désagréables du monde animal. Le cri de détresse d'un cochon peut monter jusqu'à 115 décibels
|