 Journal public |
|
| |
Assez de moustiques (fin) page publique
Canal rouge le moustique suce le sang de sa victime Canal Bleu le moustique injecte de la salive dans le sang pour qu'il ne coagule pas.
VOUS AVEZ ETE PIQUE ? Les moustiques se nourrissent surtout la nuit, entre 4h et 5h du matin.Il existe des peaux à moustiques, c'est celle qui sera la plus humide et dégagera le plus de gaz carbonique qui sera le plus convoité par la femelle moustique. Après l'attaque votre peau enfle et vous démange, pour apaiser cette démangeaison il faut : * Lavez la zone avec de l'eau et du savon. * Posez une compresse imprégnée de vinaigre ou appliquez une pâte que vous aurez composée avec du bicarbonate de soude et de l'eau. * Dernière solution : badigeonnez-vous avec une crème apaisante antimoustique * Si la piqûre provoque des démangeaisons et une réaction cutanée importante, le médecin vous prescrira un corticoïde local et un traitement par voie orale. En cas de fièvre, de maux de tête et de troubles digestifs, consultez immédiatement pour qu'il ne coagule pas
POUR EVITEZ L' ATTAQUE : A l'étranger, la moustiquaire imprégnée d'insecticide de deltaméthrine, de K-Otthrine ou perméthrine reste un moyen efficace, à condition que le moustique ne soit pas déjà dans la moustiquaire où qu'elle ne soit percée. L'OMS revendique ce moyen de protection : plus de vingt études ont démontré son efficacité, une réduction de 20% à 60% des cas de paludisme ayant été enregistrée chez les utilisateurs de moustiquaires.
On peut utiliser des répulsifs que l'on dépose sur la peau (visage, bras, jambes...). Seuls les produits contenant du DEET (diéthyltoluamide), du DMP (diméthylphtalate), de l'éthylhexanédiol ou du 35/35 (N-acéthyl-3 éthylaminopropianate) ont prouvé leur efficacité sur les anophèles, c'est-à-dire les insectes vecteurs de paludisme. Leur action a une durée de trois à quatre heures au maximum, même si les fabricants indiquent des durées plus larges. Ces produits sont surtout recommandés si l'on doit se rendre dans une zone tropicale ou très infectée. Pouvant provoquer des allergies de contact et, plus grave, une intoxication du foie, ils ne sont pas conseillés chez les bébés. Pour les enfants de plus de 3 à 10 ans il est préférable d'éviter les marques contenant du DEET. Un produit à base d'éthylhexanédiol leur convient mieux, mais avec une action qui ne dépasse pas 2 heures. Les femmes enceintes doivent éviter ces produits chimiques qui passent la barrière placentaire. Le vêtement est un bon protecteur. A la tombée de la nuit, portez des tee-shirts à manches longues et des pantalons. Durant la nuit, n'oubliez pas vos chaussettes.
Les moustiques adorent les couleurs sombres, le marron, le pourpre, le bleu. En revanche, ils fuient l'orange, le jaune, le vert pomme. Les parfums et lotions plaisent généralement aux moustiques. Essayez de vous en passer quand vous êtes en plein air.
Les pales des ventilateurs empêchent les moustiques d'approcher et la climatisation les éloigne. Attention la sueur les excite, alors, lavez-vous plutôt deux fois qu'une.
Les moustiques ne semblent pas aimer les ultrasons. Cela n'a pas été prouvé. Les diffuseurs électriques sont utiles dans la chambre. Ils n'ont pas d'odeur et éloignent les moustiques pour la nuit. Ces appareils électriques sont efficaces pendant cinquante nuits, même si la fenêtre est ouverte.
Les moustiques ne semblent pas beaucoup apprécier le sang riche en vitamine B1 et C. Si vous n'avez rien sous la main pour vous protéger, passez une tranche d'orange ou bien de citron sur votre peau. Les moustiques n'ont absolument aucun goût pour les agrumes.
|