 Journal public |
|
| |
La salamandre tachetée page publique
Sa désignation latine est Salamandra elle est de la famille des Salamandriés Ordre Urodèles, on la classe avec les Amphibiens Le mâle n’a pas avalé copieusement de soupe lorsqu’il était enfant du coup, pas bol pour lui, il a négligé sa croissance puisqu’il mesure que : 17 cm, dont 7 cm pour sa queue. Dame salamandre, quant à elle, n’a pas crachouillé dans le bol de soupe, elle mesure 31 cm, avec sa queue. Elles pèsent 150g environ et peuvent vivre jusqu’à 50 ans, pas mal pour de petites bêtes.
Les salamandres sont des amphibiens couche-tard que l'on peut éventuellement apercevoir le jour hors de leur abri, après de grandes pluies. On ne les trouve jamais dans les mares sauf au moment de la ponte. A l'état de larve : Quand elle vit encore dans l'eau, elle se nourrit surtout de daphnies et de petits vers. A l'état adulte : Pendant la journée, la salamandre sommeille calmement sous un tas de feuilles mortes ou dans le creux d'une souche. Au crépuscule, elle sort clandestinement de sa cachette. Comme il a plu ces derniers temps et que le climat est humide, elle part en chasse. Comme ses mouvements sont lents et hésitants, elle ne peut qu'attraper les animaux très lents comme les lombrics, les petites limaces, les minuscules escargots et les larves. Ayant localisé sa proie, notre tenace prédatrice suit sa pitance ambulante jusqu'à ce qu'elle puisse happer son butin entre ses puissantes mâchoires. Si c'est une grosse capture, la salamandre sera forcée de la secouer brutalement avant de l'ingurgiter. Notre batracienne sera de retour à son domaine avant l'aube. Maturité sexuelle : à 3 - 4 ans.
L’accouplement commence généralement au printemps, de temps à autre en été ou en automne.
La gestation dure jusqu'à 8 mois dans le ventre de la mère.
Les larves mesurent à la naissance de 25 à 50, rarement davantage.
La majorité des salamandres hibernent du début de l'hiver au printemps, à l'abri d'une souche ou d'une fissure. Du printemps au début de l'été, elles s'accouplent, sur terre ou quelquefois, dans l'eau peu profonde. Le mâle accompagne la femelle, la bouscule de la tête, puis essaye de la chevaucher. Le mâle se glisse sous elle. La femelle saisit les spermatophores et les introduit elle-même dans son cloaque, à l'aide de ses pattes postérieures. Les ovules sont ainsi gardés, sous un caillou, dans une eau aérée et peu profonde. Ils seront fécondés et se développeront jusqu'à ce qu'ils soient disposés à éclore, le plus souvent au printemps. De 2 à 5 douzaines de petites larves à quatre membres, brunâtres tachées de noir, longues de 25 mm environ, naîtront. Ces nouveaux-nés possèdent en arrière de la tête, trois paires de branchies plumeuses qui leur permettent d'absorber l'oxygène dissous dans l'eau.
Trois mois plus tard, les petites salamandres sont métamorphosées : ayant perdu leurs branchies, munies de poumons, elles quittent définitivement le milieu aquatique. Elles sont tout à fait semblables à leurs parents. La salamandre vit dans les forêts d'arbres à feuilles caduques, cachée dans les souches pourries, sous terre ou sous les tas de feuilles. Elle vit près des cours d'eau ou des mares peu profondes là où se développent les larves, les lombrics et les limaces. Elles ne vont que très rarement dans l'eau ; elles préfèrent rester dans les lieux humides.
On ne la trouve pas à plus de 1000 mètres d'altitude. Son territoire de répartition diminue sans cesse suite à l'abattage des arbres à feuilles caduques. Ceux-ci sont souvent remplacés par des conifères qui ne conviennent pas au développement des salamandres. Notre amie deviendra de plus en plus rare si la déforestation n'est pas ralentie.
A vous de faire des efforts pour sauver cette petite bête !!
L'homme est le grand exterminateur des salamandres. A la saison des amours, quand elles cherchent une mare pour pondre leurs oeufs, beaucoup se font écraser par les voitures. Elles peuvent mourir aussi brûlées dans un incendie de forêt ou par un feu fait par l'homme. La salamandre repousse les prédateurs éventuels grâce à une substance blanche et venimeuse qu'elle secrète à partir des nombreuses glandes qui sont placées sur son dos.
Les petits mammifères périraient s'ils avalaient une salamandre. Les plus gros seraient intoxiqués.
Après avoir manipulé une salamandre, les hommes doivent se méfier car ils vomiraient s'ils portaient leurs mains à la bouche ou deviendraient momentanément aveugles s'ils se frottaient les yeux. Au moyen âge, on inventait des histoires bizarres sur ces gentils batraciens. On racontait qu'ils pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l'éteindre. Mais évidemment, ce n'est pas vrai. C'est une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos qui la protège de la chaleur ; mais pas pour longtemps. Car s'il y a une chaleur intense, elle mourra très rapidement.
On les considère parfois comme des bêtes du feu parce que quand on les touche, le liquide qu'elle sécrète brûle un peu les doigts. Parfois, mais très rarement, il vous arrive de retrouver une salamandre calcinée dans un feu. Cela veut dire que vous n'avez pas fait attention ; vous avez fait mourir après une agonie terrible une pauvre salamandre en train d'hiberner. Alors prenez garde !
Leur forme de grenouille et de lézard fait aussi penser à des démons. C'est pour ça qu'elles étaient de l'an 1000 à l'an 1600 très redoutées.
|