 Journal public |
|
| |
la rupture page publique
On passe tous par là à un moment ou un autre… Et quand on aime, ça fait mal de se faire "plaquer". En effet, lorsqu'on sort d'une relation "sérieuse", on s'était habitué à être avec la personne, en elle on trouvait le confort, la douceur, la sécurité… On pensait que c'était acquis et voilà qu'on se rend compte que non, qu'elle est partie. Bref, on tombe de son petit nuage, on se retrouve seul(e) et on se trouve con. Quelles sont les attitudes à adopter afin de s'en remettre le plus rapidement possible ?
Ne pas vivre dans le seul espoir que la personne aimée revienne un jour. Cette "consolation", et vous pouvez en être certain(e) est la meilleure façon de souffrir encore plus à long terme. Même si votre ancien(ne) partenaire a laissé un petit espoir (ce qui ne serait vraiment pas intelligent de sa part), il faut que vous vous mettiez dans la tête que c'est FINI. Oui, ça fait très mal de se dire ça, mais si vous voulez passer à autre chose et vite, il faut que vous fassiez le deuil de cette histoire immédiatement et pas dans deux ans. Si vous vous sentez vraiment incapable de surmonter cette rupture, n'hésitez pas à prendre l'initiative de consulter un psy. Parler de ses soucis à quelqu'un qui sait écouter et guider peut s'avérer vraiment très efficace !
Est-ce une solution de se jeter dans les bras d'un(e) autre pour mieux oublier ? Cette solution est assez… délicate. En effet, il faut surtout faire attention à être honnête avec le/la nouveau/elle partenaire. Si vous lui dîtes "non non je ne l'aime plus tu sais, maintenant c'est toi" et que vous n'en pensez pas un mot, excusez-moi de vous le dire mais ce serait de l'égoïsme pur ! Est-ce qu'une nouvelle relation peut vraiment vous aider à oublier définitivement ? Tout dépend de cette nouvelle relation. On peut tomber sur quelqu'un de bien et même si au départ on était sorti avec pour oublier son ex, on se rend compte qu'avec le temps, on s'est finalement attaché à cette nouvelle personne. Parfois, au contraire, on en a vite marre, on se retrouve de nouveau seul(e) et on revient à la case départ. Bref, ici, c'est à vous de voir si cette "solution" en est vraiment une ou pas. Ca dépend de votre caractère, de vos sentiments…
Comment faire le deuil ? Certains vont s'enfermer et vont refuser de voir du monde. Ce n’est pas forcément une bonne idée car dans la solitude, on pense beaucoup et même trop. Au contraire, pour faire le deuil, il faut sortir, retrouver le réconfort chez ses amis, sa famille et ne pas avoir honte de dire "je ne suis pas bien". Faîtes vous plaisir, allez au ciné, au théâtre, à des expos, achetez-vous des trucs que vous aimez (pas plus que ce que votre compte en banque vous permet tout de même :)), si le chocolat vous console, allez-y sans penser aux kilos que vous allez prendre… Et cherchez aussi à rencontrer de nouvelles personnes, c'est très bon pour le moral. Défoncez-vous au sport si vous êtes sportif, bref faîtes tout ce que vous aviez envie de faire depuis longtemps mais que justement votre vie de couple vous empêchait de faire. Occupez-vous autant que vous le pouvez, ne restez pas trop seul(e) chez vous et consacrez-vous à vos passions, vos plaisirs.
On garde contact ou pas ? Alors là, méfiez-vous. Si vous aimez vraiment cette personne et que de son côté, c'est fini, ça peut-être douloureux pour vous de la revoir tout de suite après la rupture. Il est peut-être préférable dans ce cas-là de faire d'abord le deuil de la relation avant d'envisager de reprendre le contact et de commencer une nouvelle amitié. Soyez sûr(e) que s'il ou elle arrive un jour en vous disant "j'ai rencontré quelqu'un", vous ne souffrirez pas.
Il est évident qu'on n'oublie jamais une personne qu'on a réellement aimée. Seulement, avec le temps, la douleur s'efface et il reste juste un peu d'amertume peut-être en repensant à cette relation qu'on avait. C'est un moment difficile mais il faut que cette expérience vous serve au moins pour vos futures relations. Une fois passée cette souffrance, vous vous rendrez compte à quel point la vie peut-être belle ! Si si !
|