 Journal public |
|
| |
les paradis interdis... page publique
Que j'aime sentir l'odeur de l'herbe divine si naturelle au Maroc, en Inde, au Népal, et si suspecte dans les chambres d'hôtel de Londres et de Paris...
Encore une fois une minorité de faible, de ceux qui se noient dans l'excès, décide pour la vie des autres et entrave leurs libertés. L'agréable odeur du hashish nous est interdite, pendant que d'autres insupportables, sinon nocives, continuent impunément de nous empester. La confusion qui entoure toute cette polémique sur le canabis est proprement désolante. La rigueur des lois qui condamne le hascisch ne prouve que l'ignorance des législateurs, et encore une fois, la terrible bêtise qui, autrefois, il n'y a pas si longtemps, condamnait aux bûchers la femme adultère ou l'homosexuel.
Et alors que les joies douteuses de l'alcoolisme et de la tabagie son tolérées, pourquoi ne pas respecter celui qui fume son joint de temps en temps au lieu de s'ennivrer? Pourquoi? J'entends encore certains dire... "je pense que nous avons déjà assez à lutter contre les ivrognes et les intoxiqués de la nicotines pour nous mettre, en plus, les drogués sur le dos!" Mais quelle définition donnez-vous au mot "drogués" que vous lancez comme une insulte? Est drogué celui qui use de drogues ou de trop de drogues? Là est la question!
En fin bon... Je tiens également à dire qu'il y a ironie à nous faire lire à l'école Baudelaire, Verlaine, et Rimbaud, et qui plus est, de nous obliger à s'interesser aux biographies de ces marginaux (que l'on appelle aujourd'hui des grands hommes) alors qu'on nous interdit de goûter les plaisirs, haschisch et érotisme, dont il est question dans les poèmes. Mais notre système n'en est pas à cette contradiction près!
Il faudrait sans doute que je m'arrête là où sinon il se pourrait qu'on me prenne moi aussi pour une de ces ados rebelles en quête de plaisirs interdis... ;-)
Mais n'ai-je pas un peu raison de vouloir gratter l'epaisse couche d'ignorance accumulée sur le haschisch pour essayer de voir un peu plus clair?
|