 Journal public |
|
| |
L'âge de la souffrance page publique
L'âge de la souffrance, c'est quoi?
Si la souffrance n'est pas fait pour les petits coeurs, alors pourquoi ces coeurs là le connaissent-il? Les gens sages peuvent disséquer les âmes, analyser, désapprouver; ils oublient que nous ne sommes pas responsable de notre coeur... Vous n'attendiez rien, ne demandiez rien; la souffrance passe comme un cyclone et voila, tout est bouleversé dans votre vie.
L'âge de la souffrance? C’est l'âge où l'on souffre!
On était bien heureux, bien à l'aise, gentiment installé dans son petit coin d'enfance. La porte s'ouvre, il faut sortir, on est obligé de le faire. On peut vous défendre d'avoir l'air de souffrir mais on ne peut pas vous défendre de souffrir; car la liberté du coeur, de l'âme est la seule vraie liberté du monde. Et cette liberté vous est pour ainsi dire imposée. Et on vous dira : "ça ne te vas pas de pleurer". Mais demandez à votre tristesse de répondre! On souffre pour la première fois parce que la claque de la vie on vous la balancer trop tôt et non pas parce que vous avez décidé que vous étiez assez grand pour avoir mal. Peut être se trouve-t-on soi même beaucoup trop petit. Mais on souffre!
Y a-t-il un âge pour la douleur? Est ce une étape définie dans l'existence, où chacun arrive systématiquement à la même heure? La souffrance, celle qu'avec une secrète honte j'ai toujours appelé "ma brûlure", qu'est ce qu'ils en savent les autres?
|