 Journal public |
|
| |
Poeme automne > L'enfant et l'automne page publique
Au fond de ce bosquet, jaunissante de peupliers, de chênes et de hêtres,je découvre milles habitués,un étang empoissonés, tanches, gardons,j'y trouves peut-être,
et une eau,si peu profonde,que mes yeux bleus s'y noient assis sur mon banc, ma bicyclette posée sur l herbe,je suis près d'eux je les vois pêcher, au pain blanc.
Les hirondelles volent au dessus de moi,sous ces arbres qui perdent un peu leurs feuilles, tu t'approche,tout doucement,en émoi, et je vois arriver un enfant, avec crayons et feuilles.
Il s'assoit sur ce banc et commence à dessiner mais je le reconnait,au loin, qui s'approche, lui,qui crie," greg * ,reviens " plus près, il court,vers son fils,et de moi,si proche.
Nos regards se croisent,un petit bonheur,mes mains vers lui,et nos bouches frémissent l enfant dit:- papa, la madame pleure. devant lui,je palis de froid par la bise.
J'ai froid,je relève mon vélo du sol,il prends la main du gamin,et me prend,par la taille et mon pull à col, qui remonte,sur mes reins.
Nous allons boire,un café,pour nous réchauffer, la cafetière,prète, nous attendait, deux verres posés, sur le bar au doré pailleté,étaient remplis de ce petit noir,bien frais.
L'enfant continuait à dessiner,sur une feuille blanche assise près de lui,il me tend la feuille gribouillée "c'est quoi,ton dessin"en m'appuyant sur ma hanche. Il m'a dit ;- c 'est toi ,et mon papa , et bébé.
Nous sourions de gaité,face au petit, et,émerveillé,dit"j'aime quand tu souris "
|