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Addicted to words page publique
J'aime bien les mots, j'aime pas le français, les métaphores, les études pompeuses d'auteur poussiéreux, et autres termes barbares pour désigner l'étude d'un langue, mais j'aime les mots. J'aime bien l'aspect intuitif, pouvoir déguster sans mode d'emploi quelques extraits, sentir qu'un livre nous aspire, écrire une suite de mots, avec la satisfaction du beau verbe, de la belle prose, c'est rare mais agréable. Je crois qu'on enseigne jamais le français de manière à faire vibrer la corde sensible de l'élève, on ne lui montre pas que ce n'est pas juste des mots assemblés ( il est vrai que les extraits étudiés peuvent être soporifiques à souhait). On nous présente le français comme une suite d'études de textes, avec des conclusions aussi hâtives que tirées pas les cheveux. Le jour où on laissera simplement un jeune lire un livre de son choix et l'apprécier, alors on pourra dire que le français est enseigné. La compréhension d'un texte doit venir de soi-même, à la première lecture, et sans faire d'analyses linéaires de ces extraits. Les jeunes ne veulent pas être des singes savants de la littérature française, on ne devrait pas traduire les textes et présenter des analyses fumeuses. Je crois que le français enseigné n'est pas le vrai français, ce qu'on nous apprends c'est juste une science exacte, une langue c'est autre chose, et ça, ça ne s'apprend qu'à l'usage.
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