 Journal public |
|
| |
Faites vos jeux, rien ne va plus! page publique
Hier, profitant d’une heure de pause en fin d’après-midi, je suis allé voir mon libraire. Lorsque j’ai passé le seuil de son "commerce", une voix s’est mise à clamer haut et fort : -Bonjour Maître! C’est sa façon de m’accueillir. Je ne sais pas pourquoi il m’appelle Maître, mais comme ça gonfle mon ego, je le laisse faire et oublie volontairement de lui demander. Notre relation est particulière. On se vouvoie en s’appelant par nos prénoms. Il y a un tel respect entre nous que ça en est presque palpable. C’est ma seule relation de ce genre. Nous parlions du dernier Douglas Kennedy lorsque Fleur Noire est entrée. Ah, Fleur Noire... Je ne l’ai jamais décrite, mais Baudelaire devait déjà penser à elle lorsqu’il a composé "Le désir de peindre" Je pense qu’il n’est pas la peine de vous faire un tableau. Nous échangeons quelques mots. Mon libraire m’abandonne et elle m’invite à visiter son nouveau logement. Faute de temps, je refuse. Elle achète une carte postale et sort. Peu de temps après, j’en fais de même. Les bras chargés de livres (que mon libraire m’a gentiment prêté), je redescends la rue et tombe sur Cendrillon. Nous discutons frugalement. Elle me fait comprendre qu’elle se sent seule en ce moment et qu’elle n’a pas le moral. Je la réconforte, comme je peux.
Je retourne bosser. On est mercredi et tous les gamins sont excités. Je leur passe une vidéo. Certains d’entre eux n’ont pas envie de regarder de film. J’improvise un tournoi de billard. L’enjeu de chaque partie: Une canette de soda. L’un des gamins vient me voir et me demande si j’ai envie d’arrêter de fumer. J’ai envie de lui rire au nez. "T’es dingue!". Au lieu de ça, je lui demande pourquoi. Il m’explique qu’il veut arrêter et qu’il compte sur mon appui. En fait, il me lance un défi... Je dois lui donner une réponse ce soir, j’hésite...
Ce matin, coincé entre le part brise et l’essuie glace de ma voiture, une enveloppe jaune. Je l’ouvre mollement et entame sa lecture. Une lettre d’amour, une déclaration ! On ne m’avait pas fait le coup de la lettre depuis... Je suis à la fois flatté et aigri. Je vais encore avoir le mauvais rôle dans cette situation. Encore un cœur à briser... "Mr Wilde, au secours! J’ai besoin de toi, j’ai besoin d’aide!"
|