 Journal public |
|
| |
Il n'est que midi page publique
Je pensais commencer ceci une nuit, comme toutes celles qu'il peut passer avec moi et qu'il dort alors que je viens frapper ces touches blanches de mes pattes grises de félin.
La nuit, comme tous mes frères, je suis gris. Mais lorsqu'il n'est que midi, ma robe éclate en de multiples feux noirs et blancs, mélés de cendre. Il me dit tous les jours que j'ai de magnifiques yeux verts et ça me fait plaisir alors je viens le consoler, je m'installe sur ces genoux et quand de l'eau sort de ses yeux, je viens me frotter contre son visage et après il va mieux. Il me dit souvent aussi que je suis le seul à le comprendre... Allez savoir.
Il est à la maison aujourd'hui. Il m'a bien dit qu'il partirait bientôt derrière la porte, le lieu où il est le plus souvent. Je me suis bien risqué de voir ce qu'il y avait derrière la porte mais je n'y ai vu qu'un escalier. Où mène-t-il?
Il va de plus en plus souvent derrière cette porte depuis que ma dernière maîtresse est partie. Et quand il rentre, il n'est pas beau à voir la plupart du temps. Il sent l'alcool et le parfum bon marché d'autres maîtresses qu'il ne veut pas emmener à la maison.
Le pire pour moi c'est quand il reste des heures devant son écran pour bouger des pièces sur un grand tableau avec des cases blanches et noires. C'est bizarre comme quoi même ses loisirs sont soldés d'échecs. Alors quand il "joue" (bien qu'il dise qu'il travaille) je viens sur ces genoux.
Je ne vous ai même pas dit comment il était, mon "Père" comme il me dit. Et bien c'est étrange parce que tous ceux qui viennent l'appellent le vieux alors qu'il est jeune comme tout, il a fêté son quart de siècle il y a peu encore. C'est un gentil père avec moi, il ne supporte pas que je miaule parce qu'il croit que je suis triste. Alors que la plupart du temps j'ai juste envie de lui dire que je l'aime. C'est le seul qui s'occupe de moi à présent que ma mère m'a laissé.
C'est drôle comme quoi les êtres humains sont réglés comme des pendules; tous les jours nous avons le même rythme tous les deux, un vrai petit couple d'amoureux (et pis d'abord on est vraiment amoureux alors c'est pas grave). Le matin, quand je me réveille et que j'ai faim, je gratte à la porte qui donne sur le lieu où il passe ces nuits. Sa chambre m'est interdite sauf les nuits où il dit qu'il ne veut pas dormir seul. Alors, comme avec notre ancienne maîtresse, il entrebaille les draps de son lit et je viens me blottir au chaud tout contre lui. Il me caline beaucoup déjà , d'habitude mais quand je dors avec lui, il me caline tout le temps alors je ronronne. (J'ai déjà fait l'erreur de miauler et il a cru que j'étais pas content alors depuis, je ronronne). Et on s'endort tous les deux jusqu'à ce la lumière devienne trop forte pour ces yeux.
J'aime ses yeux. Les yeux de mon Père sont comme les miens, à part quand de l'eau s'en échappe. Il y a dans ses yeux quelquechose qui brille et que moi je n'ai peut-être pas... Je trouverai bien ce que c'est. Un jour.
Sinon, le matin, quand il se lève, son premier geste est pour moi. Il vient me faire un calin et me prépare mon miam. Le matin, (sauf quand il est pressé ou de mauvais poil) il me donne de la bonne patée avec un peu de lait (pas trop comme il dit car ce n'est pas si bon que ça pour mon estomac; moi je m'en moque, je raffole du lait). Ensuite, il s'occupe de lui et fait son miam ( une sorte de liquide noirâtre qui sent pas bon et qu'il appelle café. Au moins, on a presque les même gouts vu qu'il met du lait dedans).
Il disparait quelques minutes dans la salle de bains où je n'ai plus le droit d'aller. Il s'asperge tout nu d'eau (beurk!) pendant quelques instants (je lui fais souvent remarquer que sa toilette, je peux la faire aussi bien mais il renacle toujours quand je le lèche après qu'il soit sorti de la salle de bain et me dit "j'ai déjà pris une douche mon chat tu sais ?"). Ah je ne vous ai pas dit pourquoi je n'ai plus le droit d'entrer dans la salle de bains? Et bien j'adooore les coton-tiges. C'est ma grande passion. Ben y a pas de souris chez nous donc je joue avec les coton-tiges. J'en attrape parfois dans la poubelle de la salle de bains quand il ferme mal la porte et je mets en miette. C'est étrange comme il est énervé quand il découvre mes oeuvres d'art en coton... Il lui arrive d'être furieux après que j'ai semé du coton partout... C'est bizarre comme quoi on a pas les même jeux non? Surtout qu'ensuite, il a un jeu stupide qui consiste à bouger un gros manche en fer qui se termine par plein de poils dont le but est de limiter mon oeuvre à un tas de coton qu'il jette ensuite... "Balayer" comme il dit, pfff.... Vraiment, quel jeu stupide!
Ensuite, il boit son truc noir avec son sucre et son lait et il va devant son écran. Il dit qu'il regarde si quelqu'un a pensé à lui (et toute sa journée dépend de ça... alors vous voyez le tableau...) si il y a un message quelquepart, il me prend dans ses bras et on lit tous les deux. Parfois ce sont ses parents que je connais parce qu'ils sont venus une fois...(Ils habitent très loin comme il dit.) Parfois c'est quelqu'un que je connais pas et il aime encore plus. Il dit que peut-être ce sera elle qui, bientôt viendra s'occuper de moi chez nous. Il me dit toujours que ce serait bien d'avoir quelqu'un. Mais moi je veux pas, je ne veux rester qu'avec lui, c'est mon Père après tout.
Donc ensuite, une fois qu'on a lu les messages, soit il se prépare pour travailler (toujours derrière la porte après l'escalier) soit il reste devant son écran avec moi un moment et "travaille" ses "échecs". En fait il râle et peste contre l'écran qui, à ce que j'en ai compris, ne fait rien qu'à le mettre en "échecs" puis "échec et matou"... J'y comprends rien mais il dit tout le temps qu'il n'y a pas que les matheux et les boutonneux qui jouent aux "échecs". Il a raison sur un point, il est pas boutonneux ni matheux. Je me rappelle d'une ou deux maîtresses qui sont venues (pas longtemps, juste le temps de boire un verre et parfois d'aller derrière la porte où il dort) qui lui disaient qu'il est beau. Mais elles sont bêtes ou quoi? Bien sûr qu'il est beau, c'est mon père après tout et vu comme moi je suis beau, y a pas de raison, non mais! Oui, nous les chats, nous sommes ainsi, nous disons ce que nous pensons na!
Sinon, parfois il y a ma maman qui vient de faire coucou, elle s'appelle Barbara et c'est la meilleure copine de mon père. Ils parlent souvent du "chéri" de Barbara, un grand monsieur très costaud mais gentil comme tout, à part que lui, il est allergique à moi à ce qu'il dit... Tant pis, j'aime bien venir me frotter à lui quand même, sauf que... ben je me fais enguirlander à chaque fois! Rendez vous compte comme je suis sympa avec lui et ce que j'en retiens... Bref! Pas évident d'être sympa avec les humains!
Parfois Barbara vient toute seule et alors ça se passe différement. Elle vient parler de son chéri (le monsieur costaud) avec mon père et ensuite elle a de l'eau qui sort des yeux parce que quelquechose a mal tourné. Alors mon père la prend dans ses bras et la console gentillement et alors elle lui dit merci, lui fait une bise et retourne derrière la porte d'où elle est venue. (Mais à combien habitent-ils derrière cette fichue porte?!)
Il y beaucoup de gens qui viennent nous voir (toujours de derrière cette satanée porte) pour nous expliquer leurs malheurs. Mon père aime beaucoup aider ceux qui vont pas bien. Une fois il m'a soigné alors que j'avais renversé pendant la nuit une bouteille de truc bleu visqueux. J'en avais partout sur moi alors je me suis lavé mais c'était pas bon du tout et gluant! Mais je pouvais pas garder ça sur mes poils! Je suis beau et je compte bien le rester! Et bien quand le matin est arrivé, je pouvais plus respirer et il a hurlé "oh merde, oh merde!!!" puis il a encore hurlé, et il a dit "vite! on va bien s'occuper de toi mon poulet (j'aime pas quand il m'appelle "mon poulet" je préfère "mon chat", pfff qu'ils sont bêtes!) et on est allés derrière la porte puis chez un monsieur tout vieux mais tout gentil qui m'a soigné et enlevé cette "lessive" que j'avais dans le nez et partout dedans... Mon père a été le plus gentil des pères avec moi pendant longtemps parce que j'avais du mal à manger ma patée. Depuis, nous sommes inséparables Mrrrrrraou!
Je parlais de quoi avant? Ah vi. Je disais qu'il aimait aider ceux qui en avaient besoin. Mais il y a quelquechose que je ne comprends pas. Quand Barbara a de l'eau qui sort des yeux, elle vient voir mon père et ça va mieux après. Mais qui vient la nuit quand c'est lui qui a de l'eau qui sort de ses yeux verts? hein?! Ben personne. Parfois il décroche son truc noir avec les chiffres et il parle avec pendant quelques minutes et il va mieux. Pourquoi Barbara n'achète-t-elle pas le même truc noir avec les chiffres hein?! Ca a l'air de bien fonctionner ce truc... Sinon quand il veut pas décrocher son truc noir, il me prend dans ses bras et on se fait un calin et je lui dit "Je t'aime".
Il vient de partir à l'instant dans la salle de bains pour s'asperger tout nu parce qu'il dit qu'il doit y aller. J'espère qu'il ne reviendra pas saoûl ce soir parce qu'il y a des chances vu qu'aujourd'hui il a pas eu de message, ni de ses parents ni de qui que ce soit. Le truc noir avec des chiffres n'a pas fait "dring" depuis des jours et il reste de plus en plus longtemps devant son écran à écouter de la musique et à jouer, ou à écrire. Il écrit beaucoup mon père. Il me dit que ça l'apaise un peu. Il me dit souvent le soir qu'il est triste et qu'il est heureux que je sois là (encore heureux!!) mais je sens que ses calins sont distraits en ce moment. Il pense à autre chose. Je sais qu'il a trouvé une nouvelle maîtresse il y a peu, il l'a même emmenée chez nous mais apparement, ça colle pas. Ils auraient une trop grande différence d'age et aussi quand elle est partie, on a parlé tous les deux et il m'a dit "et non mon chat, ce n'est pas encore la bonne". Il est apparement omnubilé par ça, il cherche "la bonne". On a beaucoup parlé de ses copines d'avant qu'on soit ensemble et il m'a dit qu'il y en avait eu quelques unes. Mais ça n'a jamais vraiment marché. Le pire c'est quand il me dit qu'il se sent seul... Rendez vous compte! Alors je le griffe et il comprend sa bétise. Mais souvent après, il a encore de l'eau dans ses yeux. Il en a de plus en plus ces jours ci.
Je pense que je devrais vous parler aussi de sa musique. Ben oui il dit "sa musique". Il m'a déjà fait écouter sa musique, c'est un mélange de choses calmes qu'il écoute en boucle, surtout le soir quand on est que tous les deux devant l'écran, et parfois de la musique très forte et agressive quand il est de bonne humeur ou quand ... enfin vous savez, à force, que son occupation principale est de s'essuyer les yeux.
Pourtant c'est pas un faible mon père, non, tout le monde lui dit qu'il est fort. Bon c'est sur que c'est pas avec ses soixante et quelques kilos qu'il pourrait tuer un ours, mais tout le monde lui dit qu'il est fort. Mieux, Barbara lui a même dit qu'elle ne l'avait jamais vu "pleurer"... Pleurer je sais pas ce que c'est, mais si elle savait qu'il perd plus d'eau par les yeux qu'elle, elle rigolerait bien !
Bon... C'est pas que je m'ennuie mais il ne va pas tarder à aller derrière la porte et je vais aller l'embrasser un peu. Si je ne le fais pas, qui va le faire hein?!
Je pense revenir bientôt, mais plutôt la nuit, lorsque tous les amis, sont gris.
|