 Journal public |
|
| |
Comme d'habitude... page publique
Même si la citation qui suit peut paraître longue et peut-être un peu fastidieuse, je conseille vraiment de la lire jusqu'au bout...!
"Quand on se cherche, quand on n'a pas encore trouvé son unité, pas encore identifié les valeurs qui régiront notre conduite, on connaît des moments ou des périodes de grande tension. En nous s'affrontent des désirs, des tendances, des aspirations contradictoires, et leur empoignade ne nous laisse aucun répit. Elle ne s'apaise que lorsque des réponses sont données à des questions cruciales : comment vivre? comment se comporter? quels rapports avoir avec autrui? Deux parts de nous-même se combattent, se déchirent. Soit nous obéissons à notre égocentrisme, à ses intérêts, ses prétentions, ses avidités. Soit nous nous employons à le contenir, le surmonter, le dépasser, et dès lors, nous saurons respecter l'autre, ne pas lui porter ombrage, ne pas le dominer, ne pas l'exploiter. Autrement dit, à tout instant, nous avons à décider si nous aurons ou non une attitude morale. Mais la décision prise subit de rudes assauts. Elle peut résister ou être balayée. Dans le second cas, le conflit recommence. Il recommence même si souvent qu'il ne prend jamais fin. Ainsi est-il très exactement l'incessant." Charles Juliet.
Merci à ceux qui sont descendus jusqu'ici! Et bises à missSk8euse, même si je serais étonnée qu'elle ait lu cette page... Bonne nuit à tout le monde.
|