JOURNAUX PUBLICS   JOURNAUX COLLECTIFS   MON PROFIL

? 


Passé rectifié Journal intime créé par Cassidy

PLACER UN MARQUE PAGE | AJOUTER LE CONTACT AUX FAVORIS |
Ce journal est partiellement publique
Journal public


Préface
 Pourquoi?
 Un livre ouvert
 A L'HĂ”PITAL
 AmnĂ©sique
 A la lueur des phares dÂ’une voiture
 J'ai besoin de vous
 RĂŞve
 Certaines choses quÂ’elle ne pourra pas te dire
 Il ne faut pas
10   Assumer ou oublier?
11   Attention particulière
12   RĂŞve
13   Aux soins intensifs
14   La première fois qu'elle le vit
15   RĂŞve
16   C'est quoi ma vie?
17   Le planning familial
18   La photo
19   Clin d'oeil
20   MES AMIS Rick
21   Jack
22   Benjamin
23   Peur
24   Courage
25  Bryan
26   Rick
27   Faisons le point
28   Confiance
29   La glace pour l'embrasser
30   Souvenirs
31   Elle est morte
32   SUR LES BORDS DE LA RIVE
33   Prison
34   T4
35   Non coupable
36   Enterrement
37   L'audience
38   La bague bleue
39   L'ultime face Ă  face
40   EPILOGUE
41   Tout le monde a un SECRET
42   Le choix
43   LETTRE POUR VOUS...
44   UN AN APRES
45   COUP DE TELEPHONE INESPERE
46   C'est plutĂ´t facile.
47   Le passĂ© me rattrappe
48   La peur de souffrir
49   Je ne le crois pas !!!
50   Putain de sociĂ©tĂ©
Bryan      page publique

Chez Bryan. Gilles et lui sont attablés sur la terrasse.
« … Que savez-vous au juste ?
- Ce que John nous a dit hier soir… L’état d’ Amy est stable, mais grave…
- Vous n’êtes pas allé la voir ? Personne ?
- Pas que je sache, sauf John. Amy, nous ne la connaissons pas beaucoup. Pour nous, cÂ’est juste la copine de JohnÂ…
- Mais elle sortait avec vous ?!Â…
- Oui, mais c’est dur. Parce qu’il est assez délicat de réunir Cassy, elle et John pour une même soirée…
- Pourquoi ?
- Vous devez sûrement savoir ce qui s’est passé entre John et Cassy, alors qu’Amy était en voyage… -Gilles lui fait signe de continuer- Pendant plus d’une semaine, Cassy a été la maîtresse de John. Elle n’en avait pas parlé parce qu’il lui avait demandé de garder le secret. Je crois que l’erreur de Cassy a été celle de ne rien faire pour empêcher que ça arrive entre eux.
- QuÂ’est-ce que vous voulez dire ?
- Et bien, je pense que Cassy n’aurait pas dû nous demander de prendre partie, parce que nous ne connaissions pas encore très bien John et parce que c’était quelque chose qui les regardait. S’il nous avait fallu choisir entre elle et lui, personne n’aurait hésité à la soutenir… Mais le fait qu’elle ait laissé ses affaires non résolues, ça a provoqué des discordes et des divergences d’opinion entre nous. Et aujourd’hui, plus rien n’est pareil.
- CÂ’est-Ă -dire ?
- Cassy était très amoureuse de John et elle a mal accepté leur rupture. C’était la première fois qu’on la voyait sans un sourire. Je crois que c’est le fait d’avoir découvert une nouvelle Cassy qui nous a tous bouleversés.
- Vous avez dit : « des discordes et des divergences d’opinion », qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
- Et bien, le groupe s’est scindé. Certains étaient partis, d’autres y entraient. Je crois qu’il y a maintenant beaucoup de changé. A cela vient se rajouter un élément nouveau dans le groupe : les couples. D’abord il y a eu Cassy et John, mais on l’a découvert bien plus tard et ce n’est pas officiel pour tout le monde ; ensuite Amélie a fait une tentative pour sortir avec Jack, mais il a refusé ; puis finalement c’est avec Benjamin qu’elle est sortie et aujourd’hui elle est avec moi et John avec Amy… C’était la première fois, pour chacun d’entre nous, qu’on sortait, ou qu’on voyait sortir nos amis, avec quelqu’un au sein même du groupe. Ce ne fut pas évident pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont été quittés !…
- Ca se conçoit ! Mais vous avez dit que Cassy et John, ce n’était pas officiel pour tout le monde, dois-je comprendre qu’Amy n’est pas au courant de l’aventure qu’a eue John ?
- Non, elle ne sait rien. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir entendu de lourdes allusions, mais elle est très naïve, voir même gamine parfois et je crois que c’est pour ça que personne ne peut lui en vouloir de quoi que ce soit. Pas même Cassy…
- Vous ĂŞtes convaincu quÂ’elle nÂ’est pour rien dans lÂ’accident ?
- Il me serait en effet très difficile de croire une telle chose. Je connais Cassy depuis longtemps. Mais après tout… Qui aurait pu croire, le jour où Amélie est sortie avec Benjamin, que quelques semaines plus tard, on tomberait amoureux l’un de l’autre ?…
- D’ailleurs cela ne vous paraît pas bizarre ? D’abord Jack, puis Benjamin, maintenant vous, qui sera le prochain ?
Il utilise le ton de lÂ’ironie. Bryan sourit.
- J’en ai effectivement parlé avec Benjamin et tous deux, nous sommes tombés d’accord. Il a eu l’impression quand il était avec elle, qu’elle l’utilisait et se servait de lui, mais pourquoi ? Et c’est aussi parfois l’impression que j’ai. Mais ne vous inquiétez pas, je sais me défendre si je trouve que c’est nécessaire !
- Ah, lÂ’amour ! -Ils rient- Rien dÂ’autre Ă  ajouter ?
- OĂą est Cassy ? Allez donc la voir, cÂ’est elle le pilier du groupe. Elle vous dira tout ce que vous voulez savoir.
- Vous la connaissez bien ?
- On se connaît depuis sept ans maintenant. Et c’est elle qui connaît chaque membre du groupe personnellement. Amélie, neuf ans ; Rick, cinq ; Benjamin et Jack, trois et Mickey, deux. John, lui, juste de cette année. Cassy resta longtemps la seule fille du groupe, elle est plus un pote qu’une copine pour nous. Elle a participé à tout ce qu’on a fait : bowling, billard, repas, cinéma, mini-golf, jeux de ballon et baignades nocturnes. Elle représente pour chacun de nous, quelque chose de particulier. Elle sait se fabriquer des liens avec les autres. Je suis quelqu’un qui n’attache pas d’importance à ce que peuvent penser les autres, mais l’avis de Cassy compte beaucoup pour moi et elle fait partie des rares personnes à pouvoir me faire mal, si elle le voulait. Je me suis confié à elle sans peur, ni difficulté. C’est vraiment quelqu’un de très ouvert, pleine d’entrain et qui surtout ne se vexe jamais. Dans un groupe de garçons, ce n’est pas toujours facile, mais grâce à tout ça elle a su prendre sa place et aujourd’hui quand elle n’est pas là, il y a un vide. C’est pour toutes ces raisons que j’ai du mal à la croire à l’origine de cet accident. Bien sûr qu’elle avait un motif et la possibilité, elle souffrait beaucoup de sa rupture, mais je doute que cet accident puisse entrer dans les statistiques des crimes passionnels ! »

Quand Bryan a fini de parler, Gilles éteint l’enregistrement qu’il vient de faire écouter à Cassy. Elle est assise en face de lui et regarde toujours le magnétophone. Elle pose ses yeux sur Gilles et le fixe d’un regard noir. Elle reste silencieuse pour tenter de le déstabiliser. Elle hausse les sourcils sans cesser de le regarder. Il ne se démonte pas :
« Je suis allé voir Rick aussi et il m’a apprit des choses que les autres ignorent parce qu’il est ton confident… »
Elle ne change pas lÂ’expression de son visage.