 Journal public |
|
| |
2003-10-22 06:24 page publique
Réflexion sur l’amour
Suite à une discussion où on disait que l’amour était toujours une source de douleur, je me suis demandé pourquoi cela en était le cas. S’il n’y avait pas de l’amour sans douleur. Si l’amour pouvait devenir la source d’un éternel bonheur.
Avec réflexion, j’en suis venu à une petite conclusion. Je ne veux pas dire que cela est la seule explication possible, mais seulement que c’est ce qui m’est venu à l’esprit et que j’aime bien cette conclusion.
Selon moi, la raison pour lequel l’amour fait mal, c’est que l’on s’obstine. Lorsque la relation est finie, il ne sert à rien de vouloir forcer celle-ci. Mais, certain diront, quand est-ce que la relation est fini ? Hé bien, elle est fini quand l’intérêt n’est plus partagée.
L’amour et l’intérêt sont intimement reliés. Quand on n’a plus l’intérêt d’en apprendre sur l’autre. Quand on n’a plus d’intérêt à écouter l’autre nous parler de ses rêves et objectifs pour l’avenir. Quand on n’a plus d’attirance physique pour l’autre. Hé bien, cela indique clairement que l’on n’est plus en amour et la relation à perdu de son intérêt. Et s’obstiner dans celle-ci, c’est se préparer une douleur qui va être aussi forte que l’énergie que l’on va investir à faire durer celle-ci. Tout dépend de notre obstination. C’est lorsque l’on lâches prise sur cette relation que l’on peut enfin se sortir de la douleur.
Alors, est-ce que le secret de l’amour sans douleur serait de laisser aller la relation lorsque l’on ressent que celle-ci perd de son intérêt ? Est-ce que cela voudrait dire qu’il n’existe pas d’amour à long terme ? Qu’il y aura toujours une fin ? Que l’amour jusqu’à la mort ce n’est qu’un rêve ?
Malgré que ce texte pourrait vous faire croire le contraire. Je crois encore à l’amour à long terme. Je crois encore à l’amour qui garde sont intérêt. Je crois encore à l’amour qui se développe avec le temps. Et même si la douleur peut en devenir difficile, je n’aimes pas baisser les bras dès les premiers accros.
Je ne vois pas l’amour comme une source de douleur. Je la vois comme une flamme qui va réchauffer notre vie et lui donner plus de couleur. L’amour c’est une source de bonheur et non de douleur.
|