 Journal public |
|
| |
Ecole secondaire et début des mauvais choix page publique
J'ai été dégoutée des mathématiques pendant mon école primaire. En plus, je n'ai jamais réussi à apprendre mes tables de multiplications. Mais le vrai problème en maths arriva quand on me demanda de justifier mes réponses. Or, j'en étais totalement incapable, donc je trouvais la réponse, la notais dans un coin, tentais d'y trouver un résonnement logique et démontrable (et surtout farfelu) dans lequel je me perdais pour finalement trouver un autre résultat (souvent faux). Ma moyenne de maths fut en chute libre, mais je réussis à maintenir une moyenne minimum.
Arrivée à ce moment de ma vie, je me suis fait quelques "amis". Nous étions la bande des gens que les autres élèves considéraient comme ringards. Mais je n'avais toujours pas l'impression de faire partie du même monde qu'eux. Alors j'ai tout fait pour m'adapter à eux, pour leur ressembler, pour ne plus que je me sente rejetée. Je faisais partie d'un groupe et ça m'aidait à supporter mon ennui. Même si je devais bien souvent me forcer moi-même d'accepter les invitations de mes "amis" parce que je m'ennuyais parfois plus en leur présence que toute seule où je pouvais me trouver des occupations qui m'occupent l'esprit. Donc, comme je le disais, il était hors de question pour moi d'entamer des études supérieures tellement j'avais peur de m'ennuyer à mort. J'ai donc tout simplement arrêté de travailler pour me contenter des moyennes minimum, pour pas que mes parents me poussent vers des études parce que j'avais peur de leur réaction. Quand j'étais petite, j'étais une grande source de fierté pour mes parents, puis quand les problèmes se sont pointés avec cette prof qui m'a dégouté de l'école, je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise en tête que mes parents allaient moins m'aimer. D'ailleurs, quand en public ma mère me faisait/fait les gros yeux pour me faire comprendre que je dois me taire ou me tenir plus droite ou quelque chose du genre, j'ai eu l'impression d'être passée du rang de fierté de ses parents à la honte de la famille. Depuis ça, décevoir mes parents c'est comme recevoir un coup de poignard en plein coeur. Alors je ne voulais pas les décevoir en prenant une décision, je préférais que le choix de mon avenir s'impose de lui-même.
Seulement il y avait quelque chose que je n'avais pas prévu, c'était que mon choix professionnel serait choisi par ma mère. Moi, je voulais être informaticienne (c'est ce que je veux toujours aujourd'hui d'ailleurs). Ma mère voulait que je devienne employée de commerce. Elle m'a fait faire une semaine de stage dans une administration communale. J'ai détesté ce stage mais ma maman m'a dit que ce ne serait pas pareil quand j'aurais ma propre place d'apprentissage dans le domaine, et que ça irait mieux. Elle m'a poussé à chercher dans ce domaine, ce que j'ai fait sans même lui avouer que ce n'était pas ce à quoi j'aspirais. J'ai donc fait mon apprentissage de commerce dans une grande entreprise internationnale réputée dont je tairais le nom, arrêté la musique et...c'est là que ma descente en enfer a commencé.
|