 Journal public |
|
| |
Mort page publique
"La vie a une fin, le chagrin n'en a pas", Baudelaire.
Effectivement, voilà longtemps que je n'ai pas eu le temps d'écrire. Et ce pour plusieurs raisons: premièrement j'ai eu beaucoup de travail. Deuxièmement parce qu'il se sont passées des choses auxquelles je n'étais pas encore prête à faire face, et les écrire noir sur blanc aurait été trop dur à l'époque.
Je vais commencer par le plus difficile. La fin de l'année 2012 n'a pas été bonne pour moi. Ni pour le reste de ma famille. Ma grand mère est décédée au début du mois de décembre. C'était assez soudain, surtout que j'étais à l'étranger, je ne l'avais pas vue depuis longtemps. L'enterrement a eu lieu une semaine plus tard, et cette semaine fut très longue. J'ai porté le deuil tout le long, heureusement mes amis étaient autour de moi et me soutenaient, ils m'ont gardée occupée le plus possible pour m'éviter d'y penser. Mais j'aurais voulu être prêt de ma famille. Je pensais beaucoup à mon père, sa mère était sa seule famille. Il a été très triste, ça a été difficile pour tout le monde. Je n'ai pas beaucoup dormi cette semaine là, je me sentais seule.
Je suis rentrée pour l'enterrement, a m'a fait du bien de retrouver ma famille. L'enterrement était très bien, mais très triste. J'ai essayé d'être courageuse pour mon père, mais c'était plus fort que moi, le chagrin l'a emporté. Mais c'est là que j'ai réalisé à quoi servaient les enterrements: ils permettent de fermer la porte, de commémorer puis de continuer avec sa vie.
Je suis repartie, et la vie a continué, comme avant.
Mais malheureusement, mon arrière grand-mère est décédée également, le lendemain de Noël. Elle avait 98 ans, donc on était plus ou moins préparé. On peut dire que ce fut moins un choc que le premier décès, mais ça n'a pas été facile non plus. On a décidé de ne pas changer nos plans de vacances pour autant, encore une fois: la vie continue. L'enterrement était très bien aussi, mais ce sont toujours des moments difficiles.
La fin de 2012 n'a donc pas été simple pour ma famille et moi. Plutôt douloureuse. On espère maintenant que 2013 sera meilleure. J'ai vraiment réalisé après ces deux décès que la vie est bien courte. Et ce que je ne veux pas, quand mon heure viendra, c'est avoir des regrets.
|